Le mot du Président

Hervé CRAUSTE

Président du
Fonds de dotation Léo Lagrange

Cette neuvième année du Fonds de dotation a vécu une profonde modification. Suite à certains constats : volonté d’énoncer des axes prioritaires en rapport avec les besoins des métiers et le projet stratégique, faire remonter des pépites qui soient transposables dans d’autres sites, besoin d’une programmation qui permette de recevoir des projets pluriannuels, structurer une commission technique auprès du jury pour examiner les projets et aider au développement des actions portées par les CDT (Conseils de développement territoriaux), nous avons transformé le fonctionnement.

Le Fonds de dotation se structure autour de 2 axes. Un en direction des professionnels sur les sites avec comme objectifs : soutenir l’innovation dans nos métiers et renforcer l’expertise des métiers, pour des projets pluriannuels. Et un autre en direction des associations : créer du lien, mobiliser le réseau associatif et le soutenir dans son développement, encourager l’engagement et accompagner l’importance de la proximité territoriale, pour des projets renouvelés chaque année.

Cette nouvelle organisation nous permettra de nous placer, encore plus, sous les signes d’actions au cœur des territoires, d’actions innovantes, des projets audacieux, d’alternatives d’avenir engagées. Et de contribuer à une société plus équitable et plus émancipatrice. Nous soutenons des acteurs qui œuvrent pour l’éducation, l’innovation sociale, la promotion de la diversité et luttent contre toutes formes de discriminations. A nous de les accompagner vers des actions inattendues et optimistes et de les inciter à l’audace, à l’imagination et à la curiosité.

Evidemment le Fonds de dotation reste pleinement dans la ligne de la Fédération Léo Lagrange, qui se veut être une organisation, un écosystème, non lucratif, intelligemment économique, bienveillant, social, solidaire, innovent et émancipateur

Ouvrons
tous les
possibles